Bon... Je viens à peine de terminer le précédent billet que je suis déjà reparti sur un autre sujet... Ce blog, en fait.
Je me rends compte que ce blog est un excellent vecteur de communication, mais que naturellement - et c'était déjà clair lorsque je l'ai créé - je ne peux pas tout y inscrire, ou plus précisément, il y a un certain nombre de choses que je ne veux pas partager de façon si ouverte.
Ce qui est dommage, c'est que c'est précisément sur ces choses que je m'exprime le mieux... Ce que j'écris ici manque souvent de passion (et peut-être parfois d'intérêt, mais c'est un autre problème XD), cette petite étincelle qui est capable de transmettre les sentiments de l'auteur à son lecteur...
Il faut aussi prendre en compte que les lecteurs de ce blog sont potentiellement inconnus - même si je connais les "habitués", on n'est jamais à l'abri d'un visiteur malencontreusement tombé ici (le pauvre)... En effet, à part quelques rares clins d'oeils / privates jokes que je me permets, j'ai tendance à rester plutôt général, et à mettre une certaine distance entre le lecteur et moi, même lorsque je parle de choses plus ou moins personnelles.
C'est aussi un des objectifs de ce blog, après réflexion. J'ai remarqué il y a un moment déjà, que j'ai tendance à noyer mes confidentes (j'en ai eu plusieurs au fil des ans, dont certaines encore plus ou moins "en activité" ^^) de euh... confidences. A tel point qu'une certaine personne - qui se reconnaîtra - a aujourd'hui en sa possession l'équivalent d'un roman sur ma vie, et ce n'est pas une exagération (je compte sur toi pour la biographie post-mortem !).
Cette tendance à extérioriser à outrance est un trait de mon caractère sur lequel je travaille, car en effet, à force de trop extérioriser, on finit par oublier d'intérioriser... Il y a certaines choses qu'il est bon de garder pour soi... au moins pour un temps.
Loin de moi l'idée de changer radicalement et de tout garder pour moi, mais je cherche simplement à prendre le temps de savourer ou faire mûrir un certain nombre de choses,... pour moi. Prendre le temps de réfléchir, ou dans d'autres cas ne pas trop réfléchir justement.
Il faut savoir qu'écrire m'a toujours servi à organiser mes pensées, et c'est exactement ce que je fais ce soir. Seulement, écrire à une personne en particulier, c'est un peu comme offrir un petit bout de soi, de ses pensées : "Voici ce que je pense, ce qui me tracasse, ce qui me rend heureux; je te le confie, prends-en soin". Le mot "confident(e)" est plutôt parlant.
L'intérêt de ce blog pour moi, au final - et très paradoxalement - c'est qu'il me permet de garder des choses pour moi. En effet, je ne considère pas l'ensemble de mes lecteurs comme un confident collectif.
En ce qui concerne ma vie personnelle, écrire ici m'apporte une certaine satisfaction, et m'aide comme je l'ai dit à organiser mes pensées.
Pour le reste des billets, cela concerne souvent le dernier fait amusant qu'il m'est arrivé, ou la dernière connerie que j'ai trouvée en surfant sur le web...
Je tenterai peut-être par la suite de structurer un peu le contenu du blog en créant des billets "à thème", genre "le billet geek du vendredi", etc... on verra bien.
Si je construis finalement une partie ce blog pour moi-même, le fait est qu'il reste tout de même une fenêtre ouverte vers mon esprit (un peu tordu), et un moyen pour certains proches distants (c'est con comme expression !) de suivre les grandes lignes de ma vie.
Sur ces mots... Neunuit les gens.