vendredi 31 juillet 2009

Words

En cherchant une vidéo sur youtube, je suis tombé par hasard sur une vidéo qui m'a beaucoup plu. La description en est la suivante :

"Sincere and Honest. I asked everyone to send in a clip answering this: "Something you wish you could hear from the person it would mean the most hearing it from."

Pour les allergiques à l'anglais, une traduction :

"Sincère et honnête. J'ai demandé à tout le monde de m'envoyer un clip répondant à ceci : "Quelque chose que vous souhaiteriez pouvoir entendre, venant de la personne qui, en disant cela, vous toucherait profondément."

Je trouve le montage réussi, et l'idée de demander à des inconnus de participer tout simplement géniale :o]



Les réponses sont assez communes et simples, mais ce qui m'a vraiment touché dans cette vidéo, c'est la conclusion. Pour la résumer, ça dit de faire attention à ce que l'on dit, car les mots ont des conséquences, mais il faut aussi ne pas oublier de dire aux autres ce que l'on pense, ce que l'on ressent.

Je suis tout à fait d'accord avec ces réflexions. On oublie souvent de prendre le temps de dire les choses simples, peut-être parce qu'elles paraissent évidentes... Quelques simples mots font parfois tellement plaisir... pourquoi s'en priver, ou plutôt en priver les autres ?
Ça fait longtemps que j'ai réalisé cela, tout seul comme un grand... comme bien des gens. C'est juste que je suis content de trouver dans cette vidéo un écho à ma pensée.

Quand je pense à quelqu'un, je le lui fais savoir, par exemple j'envoie un petit sms pour faire "koukou", ou alors j'appelle (enfin, pas si j'ai vu la personne il y a 10 minutes hein ! XD). Ça paraît bête, mais je sais que ça fait plaisir, ça me fait plaisir aussi, alors je le fais :o]

J'essaie de toujours penser à dire ces mots simples.
Quand je n'arrive pas à dire quelque chose, ou que je n'y pense pas sur le moment, que j'oublie... eh bien souvent, je l'écris. C'est différent, au lieu d'un plaisir oral (cochons !), on dispose d'une trace matérielle, on peut le relire; les mots ne sont que des pensées couchées sur du papier.

Bref. La vidéo se termine sur une citation de Martin Luther King Jr : "In the End, we will remember not the words of our enemies, but the silence of our friends." (A la fin, nous ne nous souviendrons pas des mots de nos ennemis, mais du silence de nos amis.)

C'est beau, profond, et parfaitement approprié : bravo.

Aucun commentaire: