vendredi 30 janvier 2009

Et sbam.

Un pote passe à la maison.

Pour garder son anonymat, je vais l'appeler Potemkin, qui se trouve être son pseudo sur internet.
Je le connais depuis peu, il est musicien et joue dans un petit groupe nommé "Garden City", groupe naissant qui se produit pour le moment dans quelques bars parisiens - à ma connaissance. Il chante et joue de la guitare, et il le fait plutôt bien !

Bref, sa première réaction en arrivant chez moi : "Oh, mais tu as un Korg SP250 ! J'en ai un aussi !" Alors que je vais dans la cuisine mettre une pizza à chauffer, j'entends une des musiques préprogrammées sur le synthé, un morceau qui n'est clairement pas à la portée de tout le monde, et à priori pas à la mienne avant quelques années - ou jamais...
Je lance alors sur un ton rieur en revenant de la cuisine "Nan mais tu m'auras pas, je sais bien que c'est pas toi qui... Holy sheet* !". Disons qu'en fait, c'était pas vraiment le mode automatique du synthé, quoi...

Sur ce il a enchaîné pendant une bonne vingtaine de minutes un tas de morceaux / bout de morceaux splendides, que ce soit du classique ou des thèmes sympa de films/jeux qu'on connait tous, pour finir sur une impro jazz... Le tout bien exécuté, avec un jeu fluide et intense, certes un peu rouillé sur certains passages ardus, par manque de pratique, mais... c'était beau, quoi.

Potemkin a apparemment fait une bonne dizaine d'années de piano et de solfège et... ben il connaît bien l'instrument, et s'il y a probablement des tas de morceaux qu'il ne peut pas encore jouer... je pense pouvoir me dire sans me tromper qu'il peut jouer à peu près tout ce qui lui plaît, avec minimum de travail derrière (ça, personne n'y coupe).

Alors ce soir, placé devant une réalité que je connaissais pourtant déjà, à savoir que je ne fais que tâtonner sur cet instrument que j'adore, je me surprends quand même à m'être pris une grosse baffe, le genre qui fout un peu les boules... L'écart n'est même pas mesurable, nous sommes dans deux mondes différents... et pourtant il n'est pas pianiste de métier.

Ma première réaction, c'est que je suis blasé. Je n'ai même pas eu envie de toucher à mon synthé tant qu'il était là, ce qui est con parce qu'il n'est pas du genre à juger... Donc oui, c'est juste con, mais j'suis comme ça. Après tout ce n'est un secret pour personne que je suis un égocentrique têtu et borné...
Le fait de lui avoir foutu une branlée à Super Smash Bros Brawl (SSBB) - honnêtement il se défend bien - ne m'a pas spécialement remonté le moral.

La seconde réaction, c'est un équilibre précaire entre cet état un peu léthargique et une frustration réprimée... J'en suis toujours là alors que j'écris ces lignes. Je me suis déjà retrouvé dans cet état d'esprit l'année dernière... En fait j'avais utilisé cette frustration pour me motiver à prendre des cours de piano, projet qui a finalement avorté par manque de temps et en partie pour des raisons monétaires.
Avec du recul, quand je compare à cette année, du temps, j'en avais deux fois plus... C'était peut-être un manque de motivation, en fait.

J'ai vraiment envie de progresser. Je l'ai toujours fait, à mon rythme... mais visiblement, ce rythme ne me suffit pas : je ne passe vraiment pas assez de temps à jouer, à apprendre le solfège, à connaître mon instrument...

Au vu de mon planning cette année, je ne sais pas trop si je pourrai y consacrer autant de temps que je le souhaite... Mais ce serait bien. Et il va vraiment falloir que je prenne des cours un jour, ça s'avère indispensable.

Je vais aller me coucher sur ces pensées, et on verra bien de quoi demain sera fait...

* Jeu de mots à deux balles pour ceux qui ont une base en anglais. Pour les autres : "sheet" = "papier", et dans ce contexte, "partition".

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit jeu simple et enfantin :
Dès que ta main s'approche de ta console de jeu (wii, ou autre), zziiouuupp, tu changes d'avis et va faire du piano.
On se revoit quand t'auras un meilleur niveau en piano qu'en Mario.

ModZen a dit…

Tssk !
*tire la langue*

Je ne joue quasiment jamais "à mario" tout seul, donc bon.

... Pis y'a pas moyen, j'vais pas laisser Thomas prendre de l'avance lol.

De toute manière j'estime que pour progresser de façon significative au stade où j'en suis, il faut que je prenne des cours, pour avoir un peu plus de structure (et j'aurai probablement de mauvais réflexes à perdre si je le fais).
Je ne dis pas que j'ai fait le tour de l'instrument, loin de là, c'est juste que je pense atteindre mes limites au niveau de l'apprentissage autodidacte.

Archonium a dit…

Tes limites non. Un palier surement. C'est juste que comme pour chaque palier, il faut fournir un gros effort (de motivation surtout) pour passer au suivant, et ça, ça ne tient qu'à toi même.

En fait faut juste attendre le déclic. Le forcer n'est pas nécessairement la bonne chose.