dimanche 10 octobre 2010

A live... Alive ?

Alive... Oui, je suis toujours vivant ! \o/

A live... Car ce soir, pour la première fois depuis au moins deux ans, je suis allé à un concert. De métal, qui plus est. Et dieu que c'était bon ! Ca se passait donc au Bataclan, de 19h à 23h, avec :

* En première partie Wysdom, un groupe que je ne connaissais pas. La chanteuse est celle de Xandria, je ne sais pas si c'était une guest ou non, mais mis à part des réglages sonores moyens, c'était plutôt sympa ! A creuser.

* En seconde partie, Markize, un groupe de métal français que je suis depuis plusieurs années maintenant, et que je ne peux que recommander avec insistance ! Leurs efforts constants et la récente tournée européenne avec Tarja Turunen sont autant de pas vers le succès, qu'ils méritent. Ce soir, moi qui ne les ai pas vus depuis presque un an, j'ai pu à nouveau constater à quel point ils sont à leur place sur cette scène. Le groupe prometteur n'est plus seulement prometteur : ils sont simplement bons, et reconnus comme tels. C'était génial, j'attends vraiment le nouvel album, mars c'est trop loin !

* En plat principal : Tarja Turunen. L'ex-chanteuse de Nightwish, avec sa voix de diva... accompagnée par un groupe exceptionnel. Et le batteur, Mike Terrana est... comment dire... "Une force brute", comme disait un mec derrière moi. Il a scotché la salle pendant son solo. Mais quand je dis scotché, c'est SCOTCHE. Une grosse baffe d'incrédulité... Un monstre. Très bonne performance ce soir.

Alive. Ce soir j'ai ressenti plusieurs choses que j'avais oubliées... Comment peut-on oublier ça, oublier d'être vivant ?

Cette euphorie qu'on ressent au sein de la foule, lorsqu'on ne fait plus qu'un avec elle... Plus qu'un avec la musique... Lorsque les basses nous martèlent la poitrine, indissociables de nos battements de coeur... Que le flot d'énergie du public nous emporte, en rythme, et que l'on se laisse couler, ailleurs... En transe. Il n'y a pas d'autre mot.

Il y a aussi ces instants, qui durent le temps d'un frisson, purs moments d'émotion, où les larmes montent aux yeux. On oublie parfois que la musique, que ce soit via les notes ou dans les paroles, exprime énormément de choses, d'idées, d'émotions... Et par moment, les barrières que l'on s'érige inconsciemment s'ouvrent sans prévenir : d'un coup, ce torrent d'émotion se déverse en nous, nous électrise. C'est l'extase.

Ce soir j'ai ressenti tout ça. Plusieurs fois.
Et putain ça fait du bien !

Aucun commentaire: